Un peu de CULTURE
L'histoire de l'America's Cup
L'histoire captivante de l'America's Cup est une saga d'innovation, de rivalités et d'évolution technologique qui a façonné le monde de la voile depuis près de deux siècles.
Depuis sa première édition en 1851, cette compétition emblématique a vu ses voiliers évoluer de modestes goélettes à des monocoques révolutionnaires comme les AC75, qui sillonnent les océans à des vitesses vertigineuses, dépassant parfois les 40 nœuds.
À l'aube de cette épopée, l'America's Cup a émergé d'un défi lancé par les États-Unis à la flotte britannique autour de l'île de Wight. La goélette America, audacieusement conçue, a triomphé de ses adversaires anglais, remportant ainsi le trophée et donnant son nom à cette compétition légendaire.
Au fil des décennies, les règles de l'America's Cup ont évolué pour refléter les avancées technologiques et les défis posés par les concurrents. Des duels épiques en flotte de voiliers à des courses en tête-à-tête entre le défenseur et le challenger, l'épreuve a constamment évolué pour mettre à l'épreuve les compétences des marins et la performance des bateaux.
Des voiliers majestueux comme le Reliance, avec ses proportions impressionnantes et sa voilure imposante, aux monocoques AC75, équipés de foils révolutionnaires et de technologies de pointe, chaque édition de l'America's Cup a été marquée par l'innovation et l'excellence technique.
Les moments historiques, tels que la victoire d'Australia II en 1983 mettant fin à la domination américaine, ou les remontadas spectaculaires comme celle d'Oracle Team USA en 2013 à San Francisco, ont ajouté à la légende de cette compétition.
Aujourd'hui, alors que la 37e édition de l'America's Cup se profile à l'horizon, les AC75 continuent de repousser les limites de la voile moderne, symbolisant l'engagement continu pour l'excellence, la vitesse et l'innovation. Alors que les équipes se préparent pour cette nouvelle aventure, l'America's Cup demeure un événement emblématique qui célèbre la passion commune pour la voile et l'esprit de compétition.
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Les modèles de bateaux, explications
En août 2012, le monde de la voile a été bouleversé par l'apparition d'un catamaran de 72 pieds volant dans le golfe de Hauraki. Emirates Team New Zealand avait introduit les foils dans l'America's Cup, changeant ainsi le visage de la régate de haut niveau pour toujours.
Six ans plus tard, en 2018, la publication de la règle de classe AC75 marqua le début d'une nouvelle ère de voile. Les techniques d'ingénierie et de navigation nécessaires pour faire voler les AC75 différaient totalement de tout ce qui avait été vu auparavant.
Au cours de la 36e America's Cup en 2021, les AC75 se sont révélés uniques et ont tenu en haleine des millions de fans à travers le monde. Il n'était donc pas surprenant que les organisateurs souhaitent continuer avec la règle AC75 pour la 37e America's Cup Louis Vuitton à Barcelone, avec plusieurs améliorations pour favoriser un vol plus rapide et incorporer une technologie améliorée. Mais les organisateurs sont allés plus loin. Avec un accent mis sur la jeunesse et les femmes, crucial pour faire croître le sport dans le futur, une nouvelle classe de bateaux a été introduite - l'AC40 - spécifiquement conçu à cette fin. En tant que petit sister-ship de l'AC75, l'AC40 a été lancé à Auckland avec beaucoup d'acclamations en septembre 2022.
Le 15 novembre 2021, huit mois après que les Néo-Zélandais ont défendu avec succès l'America's Cup, une version mise à jour du règlement de la classe AC75 a été publiée.
Les bateaux seront une évolution de ce que nous avons vu à Auckland en 2021. Les foils seront plus grands pour favoriser une montée plus rapide et un vol plus rapide. Les bateaux seront plus légers et, à bord, les systèmes électroniques et logiciels seront considérablement améliorés. Pour économiser du poids, le nombre d'équipiers sur l'AC75 a été réduit de 11 à 8. Cette réduction du nombre d'équipiers signifie que la puissance de pédalage est à nouveau légalisée, et les cyclors, introduits par Emirates Team New Zealand en 2017, pourraient revenir dans le jeu.
Plusieurs éléments sont strictement en one-design, tels que le mât, le gréement, les bras de cant et les hydrauliques de cant, mais le champ d'application pour le design ailleurs est large. Pour contrôler les coûts, il a également été décidé que les équipes ne seraient autorisées à construire qu'un seul AC75, ce qui met une prime sur la conception correcte. Les bateaux devraient voler à des vitesses approchant les 50 nœuds dans des vents qui avoisinent les 12 nœuds en fin d'été à Barcelone.
Ne manquez pas l'occasion de partir à la rencontre de ces voiliers d'exception pendant leurs entraînements ! Vous aurez ainsi l'opportunité unique d'observer de près les différents modèles de bateaux, leurs teams et de comprendre les subtilités de leur conception et de leur navigation. Plongez au cœur de l'univers passionnant de l'America's Cup en découvrant ces chefs-d'œuvre de technologie et d'ingénierie lors de leurs séances d'entraînement. Á noter que il n'y a aucune certitude quand aux sorties en mer des bateaux en raisons des conditions météorologiques. La confirmation se fera en général le jour précédent l’entrainement.
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Les Championnats du Monde J Class.
Le J Class, connu pour sa participation à la Coupe de l'America dans les années 1930, revient à l'avant-scène avec le championnat du monde prévu à Barcelone en octobre 2024. Ces magnifiques sloops évoquent l'âge d'or de la Coupe de l'America, où des magnats colorés rivalisaient pour le plus vieux trophée sportif international. Avec la Coupe de l'America se déroulant à Barcelone, les J Class ont été accueillis pour organiser leur championnat du monde du 7 au 11 octobre 2024. Cet événement, qui se tiendra dans le port de Barcelone, offrira un spectacle inoubliable aux spectateurs et aux passionnés de voile. Les propriétaires de J Class se réjouissent de participer à cet événement historique et attendent avec impatience de se retrouver au cœur de l'action de la Coupe de l'America.
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Puig Vela Clàssica Barcelona
La Puig Vela Clàssica Barcelona a été lancée en 2008 par Puig en collaboration avec le Real Club Nàutico de Barcelone, dans le but d'organiser une régate dédiée aux voiliers classiques et d'époque. Cette initiative visait à raviver l'esprit et la tradition de la voile classique dans la ville, offrant un spectacle empreint de beauté, d'élégance et de tradition, mettant en lumière la grande valeur historique des bateaux participants.
En 2024, la Puig Vela Clàssica Barcelona se déroulera du 4 au 7 septembre, s'intégrant ainsi au calendrier de l'America's Cup.
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